Evolution du football au fil des années

Les origines du football

C’est un sport collectif opposant deux équipes comptant chacune 11 joueurs. Le but « tant de marquer des buts dans le camp adverse au moyen d’un ballon. L’équipe qui marque le plus de buts gagne le match !

LES ORIGINES PLUS LOINTAINES

Le football a un ancêtre, le « cuju ». Ce dernier provient de Chine depuis peu de deux millénaires, il est considéré comme la racine la plus lointaine du football. C’était un sport qui se pratiquait avec un ballon sphérique en cuir, sans les mains avec deux équipes de 12 joueurs. Évidemment, d’autres sports sont similaires au football mais le Cuju reste l’officiel ancêtre aux yeux de la FIFA ! Par exemple, les Mayas pratiquaient la « pok ta pok », sport s’apparentant au football et au cuju.

DU RUGBY FOOTBALL AU FOOTBALL

La première réunion entre clubs de foot a eu lieu au Freemasons’ Taverner, un pub au cœur de Londres ou plusieurs clubs comme Eton ou Westminster se sont réuni dans le but de définir les règles du football moderne. Mais comme de partout, certains désaccords se sont fait ressentir, notamment concernant la possibilité de jouer avec les mains. De ce fait, le rugby football est créé par opposition au football association qui lui, se joue sans les mains. Au fil des années, et plus exactement, 8 ans plus tard le FA Challenge Cup devenait la première compétition nationale de football au monde !

Mais c’est seulement en 1880 qu’apparait le football professionnel anglais, et c’est d’ailleurs à cette époque que certains clubs emblématiques à ce jour sont né : Manchester, United et City, Tottenham, Arsenal ou encore Liverpool. Un premier championnat a eu lieu en 1888 et à partir de ce moment, le football commença à se répandre en Europe puis dans le monde via les empires coloniaux. Par exemple, la création de la Fédération Internationale de Football Amateur en 1904 est l’œuvre d’un Français, Jules Rimet. Et a aussi été le président de la Fédération Française qui a été créé en 1919.

La FA CUP

Les matchs internationaux s’intensifièrent et, de ce fait, il était logique que la première compétition de football est lieu en Angleterre en 1871. Mais la FA CUP, qu’est-ce que c’est ?

C’est une compétition à élimination directe à laquelle tous les clubs affiliés peuvent y participer, créé par Charles Alcock

Par la suite, d’autres compétitions tel que la coupe de France, la coupe du monde ou encore la coupe des clubs Champions ont été crée et organiser !