Qu'est ce que les ultras ?

Caractéristiques des ultras:

Tout d’abord, les ultras sont une forme particulière de supporters qui assistent à des compétitions sportives.

Leur but est de soutenir de manière fanatique leur équipe sportive. 

Contrairement à l’imaginaire collectif, on retrouve les ultras les dans le monde du football, cependant il en existe également de manière plus réduite en basket-ball,  en handball ou encore en hockey sur glace. 

Pour rappel, les supporteurs ultra sont apparus dès le milieu des années 80 et plus particulièrement en Italie. De nos jours, ce mouvement regroupe des milliers de passionnées qui soutiennent jour après jour leur équipe. 

Ce mouvement comme tant d’autres est caractérisé par des valeurs et des codes mais surtout une mentalité particulière. 

Un ultra s’engage durablement pour supporter son équipe. Un ultra est prêt à suivre tous les matchs de son équipe que ce soit à domicile ou à l’extérieur. 

Ils encouragent leur équipe avec des slogans et des animations visuelles durant les matchs, leur but est de mettre la meilleure ambiance possible. 

Ce mouvement joue un rôle socialisateur et contribuent à la construction identitaire de ses membres.

Une des caractéristique des ultras et qu’ils rejettent la conception du fair-play, pour eux un match représentent un combat entre deux camps. De ce fait, les insultes envers les adversaires ou l’arbitre sont monnaie courante lors de matchs, des bagarres entre ultras peuvent également arriver. 

Distinction entre ultras et hooligans:

Cependant il est primordiale de distinguer les ultras des hooligans. Les hooligans eux cherchent la violence à tous prix ce qui n’est pas le cas des ultras.

En effet, les ultras seront violent si ils leur équipe, leur code, leurs valeurs, … sont offensés. 

Les différents types d’ultras:

Les différents types d’ultras: 

Toutefois, parmi les ultras, il convient de différencier deux types: 

  • Premièrement: le premier type: le premier type d’ultra s’engage pour son équipe et y consacre beaucoup de temps cependant il continue de s’investir dans d’autres domaines tels que les études, le travail, …
  • Deuxièmement: le deuxième type: pour le deuxième type, l’activité d’ultra est omniprésente dans sa vie et passe avant toutes les autres activités. 

La passion des ultras ne se limitent pas qu’au jour de matchs, c’est une part d’eux.